La carte Arduino est le contrôleur Principal (ou module de commande) des systèmes qu'elle commande. C'est le cerveau du système.
Elle comporte des Entrées (et sorties) Analogiques où l'on vient brancher des capteurs Analogiques par exemple.
Des Entrées et sortiesNumériques sur lesquels on vient brancher des Capteurs-Contacteur-Codeurs numériques et des Actionneurs commandés numériquement.
Entrée - Sortie - Module de commande :
(présentation de la carte et connexion à Mblock)
Vocabulaires à retenir (et à savoir expliquer) : Entrées / Sortie ; Capteur/Actionneur ; Numérique / Digital / Tout ou rien / Analogique.
Utilisation du Shield Grove :
Le but de savoir programmer une carte Arduino (ou d'autres) et de mélanger l'électronique et l'informatique pour obtenir des objets connectés,
des objets que vous pouvez commander comme vous le souhaitez.
Le problème de l'électronique c'est que l'on peut vite arriver à ça : Grâce au shield Grove, cela devient plus pratique :
Les différentes connectiques :
Les connecteurs appelés A0, A1, A2, A3 avec un « A » comme « Analogique» permettent de :
connecter des capteurs (entrées) analogiques (température, luminosité, humidité, etc),
des actionneurs (sorties) analogiques (moteur, intensité d’un éclairage, commande d’une température…)
Les connecteurs notés D2, D3…D8 avec un « D » comme « Digitales » sont des connecteurs utilisant des entrées ou des sorties « tout ou rien » (soit ça marche, soit ça ne marche pas).
Par exemple : une sortie pour piloter une LED (soit elle est allumée, soit elle est éteinte) ou bien une entrée comme un bouton qui sera enfoncé ou pas, une porte qui sera ouverte ou non, etc…
Et enfin des connecteurs spéciaux (que nous ne verrons normalement pas) : I2C qui est un port numérique pour connecter des modules « intelligents » ou l’UART qui permet de se connecter à d’autres cartes et transmettre des infos numériques… je n’insiste pas.
Vous avez remarqué que les entrées/sorties numérique (ou digitale, ou tout-ou-rien…c’est pareil) commencent à D2 ? C’est normal, DO et D1 sur la carte Arduino sont réservées à un autre usage (TX et Rx qui servent à établir une « liaison série »…mais n’allons pas plus loin dans ces explications). Bon, on s’y met ?
On va commencer par faire très simple : faire clignoter une LED (vous vous souvenez de la vidéo de Monsieur Bidouille ?... ;-)
A votre avis, Une Led est une sortie Analogique ou Digitale ?